top of page

Vincent Engel

01

Le perroquet

Vincent Engel a derrière lui une longue carrière d’écrivain, jalonnée par quelques succès de librairie, tels Retour à Montechiarro paru en 2001 aux éditions Fayard. 

Comme professeur de lettres à l'université de Louvain-la-Neuve, il a mis en place et dirigé, pendant 5 ans, une filière en création littéraire.

Parallèlement à cela, il a aussi une expérience de directeur de collection: il a dirigé la collection du Grand Miroir et la collection patrimoniale Espace Nord. Il dirige aujourd’hui la collection “Belgiques” chez Ker éditions, et la revue en ligne Marginales.

Il est un spécialiste et un praticien reconnus du genre de la nouvelle; en plus de “Belgiques” et de Marginales, il a dirigé pendant de nombreuses années le centre d’études de la nouvelle à l’UCLouvain, où il enseigne, et préside le jury du prix Renaissance de la Nouvelle de la ville d’Ottignies-LLN. Le genre de la nouvelle s’inscrit dès lors naturellement dans les outils des formations mises en place ici, et permettra des publications grâce auxquelles les nouveaux auteurs pourront se faire connaître.

bottom of page